Press "Enter" to skip to content

Download Corps et virtuel : Itineraires a partir de Merleau-Ponty by Marcello Vitali Rosati PDF

By Marcello Vitali Rosati

Voici une réflexion sur le rapport entre le thought de "virtuel" et celui de "corps". Le virtuel, pensé dans son sens le plus banal, à savoir en rapport avec les nouvelles applied sciences, met en crise l'idée cartésienne de corps comme selected placée dans l'enceinte d'un espace défini avec des abscisses et des ordonnées. Cette recherche relève d'un triple enjeu : redéfinir le proposal de corps, approfondir los angeles suggestion de virtuel et rendre compte du rapport entre les deux termes.

Show description

Read or Download Corps et virtuel : Itineraires a partir de Merleau-Ponty PDF

Similar arts & photography books

Sasanian Stamp Seals in the Metropolitan Museum of Art

 (This name used to be initially released in 1978/79. )

How to Recognize Greek Art

The artwork of historical Greece aspired after natural traces and ideal proportions. Formal good looks used to be visible because the earthly mirrored image of divine concord. structure; sculpture, and ceramic portray all embodied a metaphysical excellent. either compact and finished, this quantity offers an account of classical Greek artwork and of the information and inspirations that produced it among the 8th and fourth centuries earlier than Christ

Antike und Avantgarde : Skulptur am Jakobsweg im 11. Jahrhundert, Jaca - León - Santiago

Erstmals wird im vorliegenden Band der Gesamtbestand dieser an antiken Formen orientierten Skulptur des elften Jahrhunderts am Jakobsweg betrachtet, die einen neuen Erfahrungs- und Handlungsraum eröffnete. summary: Erstmals wird im vorliegenden Band der Gesamtbestand dieser an antiken Formen orientierten Skulptur des elften Jahrhunderts am Jakobsweg betrachtet, die einen neuen Erfahrungs- und Handlungsraum eröffnete

Additional info for Corps et virtuel : Itineraires a partir de Merleau-Ponty

Sample text

On en vient à une telle conviction par le biais de deux parcours. En premier lieu il yale souci de Merleau-Ponty de dépasser le risque de contradiction qui hantait la Phénoménologie de la perception où on recherchait l'origine du rapport entre l'homme et le monde dans l'immédiateté ln faut souligner que cette unité ne comporte pas une immanence de l'être par rapport à l'étant. Pour une analyse de l'interprétation merleaupontienne de la différence ontologique de Heidegger, cf. F. Dastur, La lecture merleau-pontienne de Heidegger dans les notes du Visible et l'invisible et les cours du Collège de France {1957-1 958, «Chiasmi International» n.

La chair est une adhésion massive des choses à l'Être. Finalement, le chiasme sentant-sensible qui constitue la chair implique le fait que le corps est passif et dépend de l'Autre. Le corps est fait par autre chose, son identité dépend de quelque chose qui est hors de lui: en ce sens l'altérité est originaire par rapport à l'identité. Dans le cercle touchant-touché on découvre qu'on ne peut être touchant qu'en tant que touché. Mais en parallèle ce jeu d'identité et d'altérité se déroule dans un horizon unique, identique pour le moi et pour l'Autre: l'altérité de l'Autre est contrainte dans le lieu du Même.

La définition de « présence de l'absence» unie et soude ensemble plusieurs niveaux de chiasme: l'Être est, dans sa détermination fondamentale, chair. Mais cette chair, loin d'être pensée comme matérialité, puisque ceci pourrait la ramener à une pensée objectivante et de survol, doit être comprise avant tout comme latence, comme invisibilité. Or, ce concept implique, à IVI179. 31 bien y regarder, une autre caractéristique apparemment contradictoire par rapport à la première: en tant que présentation de quelque chose, présentation même de la latence qu'elle est, la chair est présentation d'une absence.

Download PDF sample

Rated 4.34 of 5 – based on 47 votes